Le Festival International du Logement Social est un événement périodique organisé par une ville hôte et Housing Europe, la fédération européenne du logement public, coopératif et social, et ses membres et alliés.

L’édition 2023 a eu lieu à Barcelone du 7 au 9 juin ; elle a rassemblé plus de 2000 praticien·nes du logement, défenseurs·euses, chercheurs·euses et résident·es de 82 pays, pour échanger sur les pratiques actuelles en matière de logement abordable, dans le cadre de plus de 100 activités, visites et expositions, disséminées dans Barcelone et sa région métropolitaine.


La Production Sociale de l’Habitat a occupé une place importante dans le programme, grâce aux visites de coopératives d’habitation inspirantes organisées par Sostre Civic, et à la coordination par urbaMonde d’un Community-Led Housing track dans le programme officiel, impliquant ainsi plusieurs partenaires du Réseau CoHabitat  : Cooperative Housing International, Habitat International Coalition, Global Platform for the Right to the City, World Habitat, MOBA, European Community Land Trust Network, NETCO, Legacoop Abitanti, entre autres.

Visite de la coopérative La Borda, dans le quartier de Sants.

Tout au long du festival, des intervenant·es du monde entier ont partagé leurs expériences et leurs meilleures pratiques dans ce domaine, soulignant l’importance d’impliquer les communautés locales dans la planification et le développement des projets de logement, et la manière dont cela peut conduire à des résultats plus durables et plus inclusifs.

Ces dernières années, la ville hôte de Barcelone est devenue un exemple de promotion du droit à un logement adéquat, notamment par la prévention des expulsions et du sans-abrisme, et par le soutien aux coopératives de droit d’usage pour fournir une partie des logements abordables dont la ville a besoin. Grâce à ce soutien politique à un mouvement social fort préexistant, les projets d’habitat participatif se sont développés et sont devenus l’un des principaux fournisseurs de logements abordables et durables à Barcelone.

Juste après l’ouverture officielle du festival, urbaMonde a accueilli 250 personnes lors d’un événement co-organisé avec le Network of Cities for Collaborative Housing (NETCO). Des représentant·es politiques et des praticien·nes ont discuté des politiques existantes et favorables aux projets d’habitat participatif à Vienne, Barcelone, Bruxelles, Lyon, et comment encourager ces initiatives à La Haye. Des collaborations réussies entre les promoteurs de logements sociaux et les groupes d’habitat participatif en France ont aussi été présentées. Lire le détail ici

En collaboration avec Cooperative Housing International, Student Co-op Homes, Studentendorf Berlin et La Ciguë, urbaMonde a organisé une session présentant des expériences inspirantes de coopératives de logement pour étudiant·es de Suisse, du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Espagne et d’Italie. Ces coopératives garantissent le droit à l’éducation grâce à l’accès à un logement abordable et adéquat, soutiennent et autonomisent les étudiant·es tout au long de leur vie universitaire.

UrbaMonde a également été invitée à prendre la parole lors d’un événement organisé par Legacoop, au cours duquel nous avons eu la chance de présenter le modèle suisse des coopératives d’habitation, en mettant en avant les meilleures pratiques à Zurich et à Genève, à un panel d’intervenant·es des villes de Barcelone, Bologne, Lisbonne et au doyen de l’école urbaine de Sciences Po Paris.

Nina Quintas, responsable de projet chez urbaMonde, lors de la conférence "Recoop up" organisée par Legacoop.

Le 8 juin, en collaboration avec Sostre Civic, nous avons réuni environ 180 personnes de 22 pays impliquées ou intéressées par l’habitat participatif lors d’une soirée de réseautage à Nau Bostik, une ancienne usine industrielle convertie en un centre socioculturel populaire. Des conversations intenses et des échanges de contacts ont eu lieu autour du buffet, dans une atmosphère chaleureuse de soir d’été. Pour de nombreux·ses invité·es, cet événement a permis de se rencontrer enfin en personne, après plusieurs années de visioconférence.

Soirée de réseautage à Nau Bostik, une ancienne usine industrielle convertie en un centre socioculturel populaire.

UrbaMonde a également profité de l’ISHF 23 pour organiser la réunion annuelle du Réseau CoHabitat, avec la présence d’une douzaine de partenaires pour une journée de réflexions sur le développement et le renforcement du Réseau. Nous avons financé la présence des représentant·es de l’Asian Coalition for Housing Rights (ACHR), Catalytic Communities (Brasil), FUCVAM (Uruguay), MULTIPRO (Nicaragua) et Habitat Participatif France, qui, sans ce soutien, n’auraient pas pu bénéficier de cette rencontre importante pour unir nos efforts dans la promotion de la Production Sociale de l’Habitat.

Meeting annuel du Réseau CoHabitat : Sophia Torres (Habitat International Coalition) et Lumanti Joshi (Asian Coalition for Housing Rights)

Depuis la création du Réseau CoHabitat lors du Forum Urbain Mondial (FUM) de Medellin en 2014, urbaMonde a développé un réseau solide et diversifié de praticien·nes que nous avons mobilisé et rassemblé lors d’événements internationaux importants comme le FUM 11 ou le ISHF à Lyon, Helsinki, Barcelone, et à nouveau dans deux ans à Dublin pour l’ISHF25.

Nous sommes heureux·es de voir un nombre croissant de représentant·es de gouvernements locaux, d’acteurs de la finance éthique et de promoteurs immobiliers pionniers à but non lucratif qui souhaitent partager leurs expériences ou apprendre à comment s’associer aux groupes d’habitant·es pour expérimenter des solutions de logement abordables et durables, qui répondent aux crises multiples auxquelles toutes nos sociétés sont confrontées.

Nous sommes reconnaissant·es aux fondations et aux agences publiques qui nous soutiennent dans l’organisation de ces événements, la documentation et le partage de pratiques et de politiques inspirantes. Cependant, notre financement actuel ne couvre qu’une partie de nos coûts et de notre temps pour ce travail, ce qui génère un important travail bénévole de la part de notre équipe pour mener à bien ces activités importantes afin de faire progresser la Production Sociale de l’Habitat.

Si vous souhaitez vous associer à notre travail ou le soutenir, n’hésitez pas à nous contacter !



Vous pouvez faire un don unique ou récurrent à urbaMonde pour nous aider à renforcer l’habitat participatif dans le monde entier grâce à la coopération internationale, aux échanges entre pairs, à la documentation et au plaidoyer. Merci de votre solidarité.

Paiement sécurisé

Fiche technique

Ressources

ISHF 23 - Community-Led Housing Trackpdf - 841.8 ko
ISHF 23 - Photospdf - 12.6 Mo