Au printemps dernier, notre stagiaire Rafael s’est rendu à Rio de Janeiro, dans le cadre de notre projet d’appui à la réalisation et dissémination d’un modèle de CLT au Brésil.

Au programme : visite des communautés pilotes, rencontres et interview des habitant·es, observation des méthodes participatives et échanges avec le partenaire local.

Entrée du quartier de la communauté d’Esperança. - Rafael Resende
Exemple de maison dans la communauté d’Esperança, construite collectivement. - Rafael Resende

Les entretiens informels tenus sur place ont pu mettre en avant une des problématiques les plus récurrentes : celle de la mobilisation de la communauté dans le processus de création des organisations formelles des habitant·es, telles que les associations ou collectifs, qui leur permettrait de gérer eux-mêmes leur lieu d’habitation.

Vestiges d’une maison détruite par les autorités publiques lors des déguerpissements en 2016, dans le cadre des Jeux Olympiques. - Rafael Resende

Ce projet de coopération internationale vise à promouvoir la sécurité foncière et le renforcement des communautés urbaines vulnérables à travers le développement d’une Community Land Trust (CLT) au Brésil. UrbaMonde apporte une assistance technique à Catalytic Communities - notre partenaire local - dans la formulation et le développement de différentes stratégies locales, ainsi que dans la réflexion et l’évaluation des activités et des résultats du projet tout au long de sa mise en œuvre.
L’adaptation du modèle CLT à la réalité brésilienne s’avère très importante dans le contexte des favelas et des quartiers informels où les risques de déplacements forcés et de gentrification une fois la régularisation foncière concrétisée sont très présents. En savoir plus

Fiche technique