En novembre 2024, Nina Quintas, notre chargée de projet, s’est rendue au Brésil pour rencontrer Comunidades Catalisadoras, notre partenaire local engagé dans la mise en place du premier Community Land Trust (CLT) brésilien dans les favelas.
Que signifie vraiment "vivre son quartier" ? C’est bien plus qu’un tracé d’itinéraires entre le travail, l’école et les commerces. C’est aussi une somme d’émotions, de souvenirs et de transformations collectives. Une histoire partagée, des liens tissés, des défis relevés collectivement.
Entre novembre et décembre 2024, notre chargée de projet, Nina Quintas, s’est rendue au Brésil pour visiter notre partenaire local, Comunidades Catalisadoras. Cette visite lui a permis de constater les avancées réalisées dans le cadre du projet soutenu par urbaMonde et la Fédération Genevoise de Coopération : le développement du modèle de Community Land Trust (CLT) adapté aux favelas brésiliennes. Ce projet vise à renforcer la sécurité foncière et à renforcer le pouvoir d’agir des communautés locales.
Dans le cadre des activités prévues, des visites ont été organisées dans les trois communautés partenaires du projet, engagée dans l’implémentation d’un CLT dans leur territoire : Terra Prometida, Grupo Esperança et Shangri-lá.
À Terra Prometida, un atelier de cartographie affective a permis aux habitant·es de retracer les moments forts de leur vie dans la communauté et d’identifier les transformations marquantes du quartier. Les habitant·es ont pu se remémorer leur parcours personnels et collectifs. Chacun a partagé les moments marquants de sa vie dans la communauté, ainsi que les grands changements observés depuis son arrivée. Ces récits puissants révèlent les réalités d’une communauté vulnérable, évoluant dans un contexte social et urbain complexe.
Cet exercice s’inscrit dans la construction du Plan Populaire de Terra Prometida, un document collectif qui rassemblera l’histoire, les aspirations et les stratégies d’amélioration du territoire. C’est-à-dire les rêves et les actions des habitant·es. Encore en phase de diagnostic, ce plan met en lumière une ambition essentielle : placer l’humain au cœur des transformations urbaines.
Quelques jours plus tard, à Esperança, une étape clé et un moment historique se sont déroulés : le 24 novembre, les résident·es ont voté l’approbation, à l’unanimité, du règlement de leur association communautaire. Ce texte définit les principes de coexistence et d’organisation de la communauté, fruit d’un long processus participatif. Cette journée a marqué la fin d’un cycle et le début d’un nouvel élan : renforcer la mobilisation pour la régularisation foncière et la reconnaissance de leurs droits.

Finalement, le 1er décembre, à Shangri-Là, Comunidades Catalisadoras a organisé un échange communautaire du projet. Cette activité a rassemblé des habitant·es des trois communautés partenaires du projet CLT pour une rencontre de fin d’année. L’objectif était de créer un espace d’échange et d’apprentissage entre les communautés, tout en évaluant l’impact du projet dans chacune d’elles, en identifiant les réussites et les défis rencontrés. L’occasion a également permis de définir les principales lignes de planification pour l’année 2025.
Trois communautés, trois parcours, une même conviction : se réapproprier l’avenir de leur territoire à travers l’action collective.
Cette dynamique collective témoigne de l’impact concret du projet sur le terrain et de l’engagement croissant des communautés pour renforcer leur pouvoir d’agir et leur résilience.
