À Rio de Janeiro, environ 24% de la population vit dans des favelas, qui hébergent plus de 1,4 million de personnes. C’est la ville avec le plus grand nombre de résidents des favelas du Brésil.

Contexte

Les classes populaires, qui ont souvent été amenées à occuper des terres publiques, des espaces privés sans exercice direct de possession ou simplement des terres non enregistrées, forment des quartiers informels. La relation de l’État avec ces espaces a toujours été ambiguë : à des moments de tolérance et d’autorisation, à d’autres de répression et de tentatives de déplacement forcé.

Plusieurs de ces communautés se trouvent dans des zones valorisées de la ville - des lieux qui suscitent des intérêts et qui sont soumis à une constante pression du marché immobilier, ce qui stimule encore plus la ségrégation socio-spatiale qui caractérise la “cidade maravilhosa”.

Pour se protéger, le modèle Termo Territorial Coletivo (TTC) est proposé comme un moyen de valoriser ces territoires, en assurant leur permanence dans des zones aménagées de la ville à partir de la sécurité foncière effective des résident·es contre la spéculation immobilière et la hausse du coût de la vie, et en assurant en même temps un logement abordable de façon permanente.

L’adoption d’un modèle spécifique de Fiducies Foncières Communautaires au Brésil - TTC permettrait d’agir directement sur trois des principaux problèmes auxquels sont confrontées les populations urbaines vulnérables dans tout le Brésil, et en particulier à Rio de Janeiro, à savoir : la sécurité foncière, la nécessité d’améliorer les territoires et les infrastructures, et la mobilisation communautaire qui est souvent occasionnelle et inefficace.

Le travail d’urbaMonde

Dans ce projet, urbaMonde apporte une assistance technique à CatComm - notre partenaire local - dans la formulation et le développement de différentes stratégies locales, ainsi que dans la réflexion et l’évaluation des activités et des résultats du projet tout au long de sa mise en œuvre.

En 2022, le projet a fait d’importants avancements dans la mobilisation des communautés, dans la formulation et mise en place d’une cadre législatif réglementant les CLTs au Brésil et dans la diffusion du modèle au niveau national.

Actuellement 4 communautés-pilotes se sont engagées pour l’implémentation d’un CLT dans leurs territoires, 2 ayant rejoint le projet en 2022. Au niveau législatif, la première loi portant sur le modèle CLT au Brésil a été approuvée : la municipalité de São João de Meriti, partie de la région métropolitaine de Rio de Janeiro, a inclus le modèle dans son Plan Directeur.

En outre, le projet a connu un important développement dans sa stratégie de diffusion. Suite au séminaire national en 2022, plusieurs organisations dans d’autres États brésiliens ont montré un grand intérêt pour la multiplication du modèle au niveau national, ce qui a abouti à la formation du Groupe des Multiplicateurs du CLT.

Ce projet de trois ans est soutenu par la FGC.

Fiche technique

Localisation

Amérique latine

Période2022
Statut

En cours

OrganisationurbaMonde-Suisse
BailleursFGC, World Habitat
ContactNina Quintas