Célébration d’une décennie d’innovation en matière d’habitat participatif et coopératif

UrbaMonde est fière de célébrer le 10e anniversaire du Réseau CoHabitat avec une rencontre annuelle historique à Genève, le berceau de ce mouvement international. Depuis 2014, nous sommes devenus une force mondiale qui plaide en faveur de solutions de logement participatif, portées par les habitant·es, qui garantissent le droit à un logement adéquat pour tous·tes.

La rencontre de cette année rassemblera près de 30 organisations de la société civile, des groupes de base et leurs coalitions/fédérations, ainsi que des universitaires du monde entier pour partager leurs expériences, encourager la collaboration et explorer l’avenir de l’habitat participatif et coopératif.

Marquez vos agendas : conférence le 1er octobre 2024

Rejoignez-nous pour une conférence publique le 1er octobre à Uni Mail, Genève, où nous présenterons des initiatives primées et portées par des communautés au Sénégal, en Indonésie, en Catalogne et en Suisse ! Découvrez comment ces projets font la différence dans les communautés urbaines et participez à la réflexion concernant les conditions nécessaires au développement de modèles d’habitat participatif comme les coopératives d’habitation pour répondre à la crise mondiale du logement.

Détails de l’événement
Conférence publique “La production sociale de l’habitat à travers le monde”
1er octobre 2024
18:30 – 20:30 CET
Uni Mail, salle MR280, Université de Genève, Bd du Pont-d’Arve 40, Genève

Intervenant·es : Représentant·es de projets primés par les Prix Mondiaux de l’Habitat au Sénégal, en Indonésie, en Espagne et en Suisse.
Table ronde  : Comment soutenir le développement des coopératives d’habitation pour les populations à faibles revenus ? avec des représentant·es du Groupement des Coopératives d’Habitation Genevoises et de la Banque Alternative Suisse (à confirmer).
Modération : Armelle Choplin (UNIGE/urbaMonde).

Description et programme de la conférence

Inscription
Entrée libre - inscription nécessaire : https://forms.gle/mbVE6La4cj9KfGNt9
Cet événement a lieu uniquement en présentiel. L’enregistrement sera disponible par la suite sur notre site web.

Découvrez les intervenant·es de cette conférence

UrbaSEN & Fédération Sénégalaise des Habitants, Sénégal
Lauréat OR du Prix Mondial de l’Habitat 2023

Environ 1,8 million de personnes vivent dans des quartiers informels en périphérie de Dakar. Elles sont confrontées à des inondations récurrentes dues à l’urbanisation et au changement climatique, entraînant des conditions insalubres et des dommages aux habitations. Le programme d’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, mené par la Fédération Sénégalaise des Habitants (FSH) et soutenu par l’ONG urbaSEN, permet aux communautés de relever ces défis. Les femmes ont accès à des prêts provenant du fonds rotatif de la FSH, destinés à l’amélioration des logements et de l’assainissement. Ce fonds est alimenté à travers l’épargne et des donations d’agences de coopération internationale suisses et françaises. UrbaSEN offre une assistance technique pour la réalisation des travaux. Elle réalise également des cartographies par drone des quartiers précaires pour faciliter la prise de décision publique et la régularisation foncière des parcelles. L’initiative s’est étendue à 18 municipalités, mettant en place des systèmes d’alerte aux inondations et une filière de matériaux locaux durables pour la construction et la rénovation de logements. Plus de 20 000 personnes ont bénéficié directement des interventions du projet.

Centre Rujak et Urban Poor Consortium (UPC), Indonésie
Lauréat OR du Prix Mondial de l’Habitat 2024

À Jakarta, les quartiers informels connus sous le nom de "kampungs" abritent de nombreuses familles à faibles revenus. En 2015, plus de 10 000 familles ont fait l’objet d’une expulsion forcée par les autorités, sous prétexte de la gestion des inondations et de l’occupation illégale des terres. Les habitant·es des kampungs, aidé·es par des organisations locales (Rujak et UPC), ont lancé le projet Housing Rights in Jakarta (droit au logement à Jakarta), plaidant pour des réformes juridiques et politiques afin de garantir leurs droits et d’améliorer leurs conditions de vie. Grâce à la collaboration de la communauté et au plaidoyer politique, ce projet, le premier du genre en Indonésie, a permis de maintenir ou de rétablir les droits de résidence de 1 180 habitant·es de kampungs. Plus de 900 personnes seront relogées dans de nouveaux immeubles construits sous la forme juridique d’une coopérative de logement, et 152 maisons ont été rénovées dans les kampungs riverains. En outre, ce projet a remis en question les perceptions négatives des quartiers informels et a conduit à des changements.

Coopérative Sostre Cívic, Catalogne
Lauréat ARGENT du Prix Mondial de l’Habitat 2023

En réponse à la crise du logement à Barcelone et en Catalogne, la coopérative Sostre Civic est parvenue à faire émerger une alternative abordable, durable et éthique à la propriété individuelle et à la location sur le marché privé. Fondée en 2004, cette organisation a été la première en Espagne à développer le modèle anti-spéculatif des coopératives en droit d’usage (cesión de uso). Ce modèle est actuellement expérimenté également dans d’autres régions d’Espagne. Sostre Civic et ses alliés visent à ce que 10 % des logements de Catalogne soient gérés par des coopératives d’ici 20 à 30 ans. Soutenu par les autorités locales et financé par des banques éthiques et l’Institut catalan des finances, Sostre Cívic supervise actuellement 17 projets, comprenant 236 logements, avec près de 1000 membres impliqués.

Coopérative La Ciguë, Genève
Lauréat ARGENT du Prix Mondial de l’Habitat 2024

Le coût élevé de la vie à Genève est un problème majeur pour les étudiant·es, qui ont souvent du mal à trouver un logement convenable. La coopérative d’habitation La Ciguë, créée en 1986 pour répondre aux problèmes d’accessibilité au logement, gère aujourd’hui près de 740 chambres, principalement dans des appartements en colocation. La Ciguë loue des appartements de manière temporaire dans les bâtiments publics ou privés destinés à être détruits ou remodelés à moyen terme. Elle a aussi conçu et fait construire des bâtiments de grande efficacité énergétique sur des terrains publics. Les logements gérés par La Ciguë sont destinés à des étudiant·es, des stagiaires et des apprenti·es à des loyers considérablement réduits, généralement de 55 % par rapport aux prix du marché, pour une période pouvant aller jusqu’à cinq ans. En 2022, les revenus locatifs de la coopérative s’élevaient à 3,5 millions de francs suisses, ce qui a permis de couvrir les dépenses opérationnelles et de financer de futurs projets de logement.

Fiche technique