Renouer les liens, partager les connaissances et réaffirmer le rôle essentiel de l’habitat participatif
Du 4 au 6 juin 2025, Dublin a accueilli le Festival international du logement social (ISHF), un rassemblement historique de praticiens du logement, de décideurs politiques, d’architectes, d’activistes et de chercheurs du monde entier engagés en faveur d’un logement abordable, durable et centré sur l’être humain. Pour urbaMonde et les partenaires du réseau CoHabitat, il s’agissait d’un moment fort pour se reconnecter, partager les connaissances et réaffirmer le rôle vital de l’habitat participatif dans la résolution des multiples crises sociales et de logement d’aujourd’hui.
urbaMonde : des ateliers au cœur du droit au logement
Tout au long du festival, urbaMonde a animé et participé à un certain nombre de séances de discussion :
- Renforcer les communautés grâce à l’habitat collaboratif dans le Sud Global
Un séminaire international sur l’autonomisation des communautés, avec Urban Poor Consortium (Indonésie), un documentaire de POCAA (Bangladesh), World Habitat et l’IIED. Les participants ont échangé leurs expériences sur l’impact social, le financement innovant et les cadres politiques favorables, offrant des outils et des idées pour renforcer la collaboration et maintenir les personnes et les communautés au cœur des stratégies de logement.
- Alliances pour le logement collaboratif
Un atelier interactif présidé par la Fondazione Impact Housing a rassemblé divers acteurs européens afin d’explorer les synergies favorisant le logement communautaire, accessible et digne. Les participants ont discuté de questions clés telles que l’impact social, le financement innovant et les cadres politiques, tout en identifiant des outils pratiques pour renforcer l’action collective.
- Coopératives de logement pour étudiants ouvrent la voie à la résolution de la crise du logement
Un atelier sur les coopératives de logement étudiant, dirigé par l’Alliance européenne des coopératives de logement étudiant (European Student Cooperative Housing Alliance-ESCHA), a mis en lumière la précarité des étudiants dans les villes européennes et a montré des alternatives à travers leurs modèles autogérés, inclusifs et abordables au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. Saviez-vous par exemple que : - Il y a une pénurie de 3 millions de logements pour les étudiants dans l’UE ?
- La France compte 1 500 000 logements étudiants inadéquats ?
- 12 % des étudiants écossais sont sans domicile fixe ?
- Le loyer moyen d’un logement étudiant à Dublin est de 1 200 euros ?
Les coopératives de logement étudiant proposent des solutions innovantes pour relever ces défis ! Pour en savoir plus sur ESCHA et les actions de ses membres, cliquez ici.
- Politiques de logement collaboratif en Europe
Une table ronde sur les politiques publiques en faveur de l’habitat collaboratif, organisée avec le Network of Cities for Collaborative Housing (NETCO), Robert Temel (Vienne), Alessia Macchi (Cooperativa Casae, Italie) et des hôtes locaux de Dublin, où aucun projet d’habitat collaboratif n’a encore été couronné de succès. Le guide et la note politique produits dans le cadre du projet de recherche européen CO-HOPE ont été présentés et diffusés afin de fournir des recommandations concrètes aux autorités locales et aux citoyens.
- Développer les coopératives d’habitation
Enfin, en collaboration avec SOA (Self Organised Architecture, Ireland), urbaMonde a participé à une session consacrée à la dynamique émergente de l’habitat coopératif en Irlande, s’inspirant d’expériences menées en Suisse, en Autriche et en Catalogne, ouvrant la voie à de nouveaux partenariats et répondant aux questions des participants venus d’Irlande et de République tchèque. Une attention particulière a été accordée à la complexité des dispositions financières multimodales pour ces projets, ainsi qu’à la nécessité d’un soutien politique par le biais de cadres juridiques appropriés et de plans d’action proactifs.
Le Réseau CoHabitat à l’ISHF
Au-delà des sessions animées par urbaMonde, les membres et partenaires du réseau CoHabitat ont également contribué à diverses activités tout au long du festival (voir le programme Community-Led Housing Track)
Comme lors des éditions précédentes, urbaMonde a organisé un dîner CLH pour promouvoir les échanges informels. 120 personnes de 20 pays ont participé à cet événement de mise en réseau, et les participants les moins fatigués ont suivi la conversation dans un pub de Dublin.
Le vendredi après-midi, urbaMonde a organisé une visite de terrain à Cloughjordan Ecovillage, avec le soutien des habitant·es et des militant·es locaux du logement. Ce quartier cherche à limiter l’impact sur les terres et la biodiversité locale grâce à des constructions denses, une circulation automobile limitée, un chauffage central, une production alimentaire locale et une économie de partage. Il s’agit de l’une des rares initiatives de CLH habitées en Irlande.
Conclusion et prochaines étapes
L’ISHF 2025 était plus qu’un simple festival - c’était un espace important de solidarité, d’apprentissage partagé et de dialogue stratégique pour faire avancer le droit au logement. Nous espérons que l’attention portée à l’habitat collaboratif au cours de l’ISHF et des événements informels soutiendra les organisations locales dans leur travail de plaidoyer en faveur du modèle Community Land Trust, comme Tri Siolta CLT et Cork CLT, ainsi que la promotion de coopératives d’habitation portées par des habitant·es, telles que la Coopérative d’habitation étudiante de Cork.
urbaMonde remercie chaleureusement toutes les personnes rencontrées à Dublin, et vous invite à prolonger les échanges autour de ces alternatives concrètes et inspirantes.
Si vous croyez en l’importance de l’habitat participatif vous pouvez soutenir notre travail :
- Faites un don à urbaMonde pour nous aider à continuer d’organiser des événements, de publier des ressources et d’amplifier les voix de la communauté.
- Rejoignez le réseau CoHabitat et participez au mouvement international.
- Restez connectés - nous vous reverrons pour la prochaine édition du ISHF à Lisbonne en 2027 !