La période COVID-19 a révélé l’urgence d’accélérer la mise en œuvre du droit au logement convenable en Europe. Le projet CO-HOPE analyse la robustesse des habitats participatifs en temps de crises.
Depuis 2022, urbaMonde-France participe au projet européen de recherche Collaborative Housing in a Pandemic Era (CO-HOPE) dans le cadre de l’appel “ERA-NET Urban Transformation Capacities” (ENUTC) avec les universités de Lund (Suède), Lyon (France), Séville (Espagne), Vienne (Autriche) et Robert Temel (Autriche).
Les équipes de recherche ont mené un travail de terrain dans 14 habitats participatifs en Europe (Autriche, Espagne, France, Suède et Finlande) afin d’analyser le lien entre accessibilité financière, intégration et santé avant et durant la période COVID-19.
CO-HOPE a une approche inter et transdisciplinaire, intégrant des formes de connaissances complémentaires par le biais d’une coopération entre les universitaires et non-universitaires. urbaMonde - France a ainsi participé à l’élaboration des outils de recherche (enquête, interviews, focus groups) et a mené quatre ateliers participatifs (“Urban Living Lab”) regroupant cohabitant·es, accompagnateur·ices de projets, bailleurs sociaux, fonctionnaires, notaires, architectes, à Lyon en 2023.
Ces ateliers - qui ont aussi eu lieu en Autriche, Espagne et Suède- ont permis d’échanger les perspectives sur les étapes et acteurs indispensables pour le montage d’un projet d’habitat participatif, les points de blocages actuels pour l’émergence de nouveaux projets abordables, et des leviers pour mettre à l’échelle cette forme vertueuse d’habitat collectif.
Avec l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et Habitat Participatif France, urbaMonde a organisé en Juin 2024 à Lyon une conférence publique (voir vidéo récapitulative), des ateliers de co-création, des visites d’habitats participatifs (Le Groupe du 4 Mars, Chamarel, le Côteau de la Chaudanne, les Choux Lents).
Enfin, sur la base des échanges, résultats de l’enquête et des entretiens de CO-HOPE, urbaMonde a rédigé et édité un document de recommandations de politique publique en anglais, puis une version étendue et contextualisée en français.
Ce document a pour but de convaincre des élu·es de tous les niveaux (municipal, métropolitain, départemental, régional, national et européen) d’agir pour promouvoir l’habitat participatif abordable sous ses différentes formes, car il est porteur d’entraide, de partage, de solidarité et de qualité de vie, au quotidien comme dans les circonstances extrêmes comme la période du COVID-19. Merci de le partager largement autour de vous !
urbaMonde remercie Habitat Participatif France, Hal’âge et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon pour leur contribution à cette publication et leur soutien tout au long du projet CO-HOPE.
Fiche technique
Europe
En cours