Ce projet a renforcé la documentation collaborative de projets d’habitat portés par les habitants et leurs fédérations et la reconnaissance publique de ce mode de fabrication de la ville. Le projet s’appuyait notamment sur une démarche de journalisme communautaire.

Slum Dwellers International (SDI) est un réseau de fédérations de groupes d’épargnes de 32 pays à travers l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine.

Depuis bientôt 30 ans, SDI contribue dans la collecte de données et la maîtrise de l’information, l’élaboration de stratégies de plaidoyer et d’amélioration du cadre des populations urbaines des quartiers précaires. SDI promeut la formation à l’épargne communautaire, l’autogestion et le transfert d’expériences entre pairs et est devenu un des représentants les plus importants de la voix de ces populations urbaines défavorisées.

Malgré le succès et la portée du réseau de SDI, les projets de production sociale de l’habitat – ayant au cœur la mobilisation de l’épargne et l’organisation communautaire comme vecteurs de développement local et d’amélioration de quartiers précaires – manquent de visibilité.

Or, l’institutionnalisation d’un mode de fabrication de la ville inclusif et centré sur les habitant·es est cruciale pour permettre l’amélioration des conditions de vie des populations urbaines pauvres et contrer des dynamiques urbaines spéculatives et exclusives. Le projet part de l’hypothèse que deux dimensions du travail de SDI doivent être renforcées : la documentation de projets d’habitat portés par les habitants et leur fédération (‘storytelling’) et la reconnaissance de ce mode de fabrication de la ville par les acteurs publics et privés.

Le projet visa à augmenter la visibilité, la reconnaissance et le soutien public à la production sociale de l’habitat en Afrique à travers le renforcement du réseau SDI dans ses activités de documentation de projets, partage d’expériences et de plaidoyer politique, tout en intégrant le réseau pleinement dans le Réseau CoHabitat.

Il a contribué au renouvellement générationnel du mouvement et a ouvert de nombreuses portes pour certains et certaines d’entre eux qui disposent aujourd’hui de solides compétences leur permettant de développer leurs projets professionnels.

Activités principales

  • Documentation et collecte de données collaborative à travers des ateliers de terrain de documentation de projets et la formation des habitant·es à l’utilisation de supports multimédias, l’intégration de bases de données en ligne CoHabitat.io.
  • L’échange d’expériences lors des Hubs régionaux ; à travers un appel à projets et prix de l’habitat participatif pour l’Afrique ; des présentations de projets lors de rencontres annuelles devant le grand public ; l’intégration du prix de l’habitat collaboratif avec les Prix Mondiaux de l’Habitat.
  • La mise en place et documentation de partenariats public-habitant·es grâce à la documentation de politiques et d’acteurs à travers la plateforme digitale ; le dialogue avec les acteurs publics lors de Forums des Villes ; des activités d’incidence et de plaidoyer continues et une publication dédiée.

Fiche technique

Localisation

Afrique

Période2018-2021
Statut

Terminé

OrganisationurbaMonde-Suisse
BailleursFEDEVACO, FGC