Créée en 2005 en Suisse et en 2015 en France, notre association a pour objectif de promouvoir l’habitat participatif au niveau local et international.
Face aux défis de l’urbanisation, du bouleversement climatique et de l’amplification des inégalités, et dans un contexte mondial où la privatisation effrénée des services publics et l’avènement de la financiarisation des villes attentent au droit à la ville et au droit fondamental à un logement convenable, urbaMonde s’engage aux côtés des habitant·es, de professionnel·les de l’urbain et de collectivités publiques pour un monde dans lequel tou·tes les habitant·es accèdent à un logement digne, sûr et abordable en devenant acteur·rice de la transformation de l’espace urbain entendu au sens de bien commun.
Dans ce contexte, l’habitat participatif se présente comme une pratique permettant le renforcement de la capacité des habitant·es, citoyen·nes et usager·ères de la ville à s’organiser collectivement et solidairement, de manière à planifier, financer, construire, gérer et améliorer durablement leurs espaces de vie à toutes les échelles de la ville.
Les habitant·es doivent être au cœur de la production et de la gestion de leurs espaces de vie. Favoriser leur participation active, à la réflexion, la formulation de propositions, la prise de décision et la mise en œuvre, permet de renforcer leur pouvoir d’agir et leur résilience.
UrbaMonde promeut l’application de principes d’autogestion et de méthodes de gouvernance démocratique et inclusive, et aide à activer le rôle des habitant·es comme citoyen·nes solidaires et expert·es de leur
environnement.
Face à la financiarisation du secteur économique du logement et à la spéculation immobilière, les habitant·es d’une grande partie de la planète n’ont pas accès à des terrains constructibles, ni à des crédits de construction. Des projets d’habitat basés sur la propriété collective, donc hors de portée de la spéculation immobilière, apportent une solution efficace pour assurer la sécurité et la pérennité des logements produits. Les groupes d’épargne, les fonds rotatifs et la finance citoyenne permettent aux habitant·es organisé·es de renforcer leur pouvoir d’agir, tout en encourageant la solidarité entre pairs.
UrbaMonde soutient et encourage la mise en œuvre de mécanismes financiers éthiques et de politiques publiques favorisant la sécurité foncière et l’inclusion bancaire.
La collaboration entre les habitant·es et des professionnel·les de l’habitat est un aspect essentiel pour assurer la réussite et la durabilité d’un projet d’habitat participatif. Dans un contexte d’urgence climatique, l’appui technique apporté aux projets d’habitat participatif doit tendre vers l’adoption de techniques de construction résilientes, adaptées aux contextes locaux et favorisant l’économie circulaire, ainsi que de solutions écologiques innovantes, abordables et appropriables par les habitant·es.
UrbaMonde adopte une posture professionnelle de soutien et de conseils, et promeut une assistance technique adaptée et participative.
L’économie sociale et solidaire apporte des clés intéressantes pour promouvoir des activités économiques durables, ancrées dans un territoire régional et fondées sur des valeurs sociales fortes, telles que la solidarité et l’inclusion sociale. En privilégiant des circuits courts et en créant des emplois locaux, elle participe au développement d’un tissu social et économique vivant et respectueux de l’environnement.
UrbaMonde encourage la planification urbaine raisonnée et participative, visant à renforcer le développement économique local et durable, et à privilégier l’utilisation rationnelle des ressources.
Dans ce contexte, urbaMonde s’engage, tant localement qu’à l’international, comme acteur d’appui et comme acteur de réseau aux côtés des habitant·es, des professionnel·les de l’urbain et des collectivités publiques.
Nous accompagnons des groupes d’habitant·es dans leurs processus participatifs de production de l’habitat, au travers du renforcement de leur organisation communautaire, de leurs capacités techniques et économiques, de l’accès à l’information, et plus généralement de leur pouvoir d’agir collectif et de leur résilience.
Nous œuvrons pour créer une communauté internationale solidaire d’acteurs de l’habitat participatif et développons de manière concertée et horizontale des outils de capitalisation, d’analyse transversale, d’échanges d’expériences, de documentation participative et en open data, de diffusion de bonnes pratiques et de formation entre pairs.
Cliquez ici pour consulter les organigrammes d’urbaMonde-Suisse, urbaMonde-France et urbaMonde-Vaud.
Nos projets voient le jour grâce au soutien financier de nos bailleurs de fonds.
Concept & réalisation technique du site :
Antipole, Christophe Passet
Jérôme Bourgeix
Luisa Imperato
Coordonnées
Association urbaMonde – Suisse
Varembé 1
1202 Genève
Suisse
Registre du commerce
Association inscrite au registre du commerce du canton de Genève.
N° IDE : CHE-112.389.797